La respiration alternée consiste à respirer alternativement par l'une ou l'autre narine. On pratique généralement ce pranayama dans une posture assise : en tailleur ou demi-lotus. Faites attention à ce que votre dos soit bien droit et la posture confortable.
Pour aller plus loin dans l’explication et vous en dire davantage sur le nom “nadi shodhana”. Il m’est arrivé de parler de nadi dans mes cours...
Qu’est-ce qu’un nadi ?
Pour les yogis, les nadis (il en existe 3) sont des canaux énergétiques qui véhiculent la force vitale et l’énergie dans le corps. Les nadis en question partent de notre narine (voire légèrement au dessus, certains les illustrant partant du 3e oeil), et ils s’arrêtent à la racine, le périnée.
(c) image - Wikipedia
Pingala ( côté “solaire”) part de la narine droite, croise la colonne plusieurs fois en zig zag à chaque chakra, et arrive à la racine.
Ida (côté "lunaire") fait pareil, mais en partant de la narine gauche.
Au milieu de cela, le long de la colonne nous trouvons Shushumna, qui, le plus souvent est dormant car Ida et Pingala sont déséquilibrés.
En pratiquant Nadi Shodhana ou respiration alternée, nous alignons ces énergies qui se synchronisent un temps, puis nous réveillons activons alors Shushumna. D’après la tradition yogi, cette respiration est nécessaire si nous voulons entrer dans un état profond de méditation, ou si nous voulons être à 100% consacré à notre pratique.
Les bienfaits de la respiration alternée
• apaisement : on se concentre sur sa respiration, qui ralentira un peu, naturellement, pour créer un effet de calme
• concentration : être plus attentif à sa respiration viendra améliorer notre capacité de concentration, à force de pratiquer
• vitalité : nous gagnons en énergie, surtout si nous avons tendance à ne pas être très « soigneux » avec notre respiration
Les choses à observer
Saviez-vous que notre respiration n’est jamais égale entre le droite et la gauche, et qu’il y a toujours un poumon, une narine, qui aspire plus d’air que l’autre ?
Ce phénomène est contrôlé par notre système nerveux autonome. Ce qui est encore plus étrange c’est que durant la journée, le côté qui inspire plus d’air change.
Avez-vous remarqué comme parfois vous avec une narine bouchée et l’autre non ? C’est la manifestation de ce phénomène. En bref, votre système nerveux autonome s’assure que chaque narine bénéficie d’une petite pause dans la journée, histoire de ne pas se faire surcharger en impuretés pendant la respiration. Il est courant d’observer qu’à la fin de cette technique de respiration, la narine bouchée aura changée de côté … Le yoga et les exercices de pranayama nous permettent d’observer avec plus d’attention notre corps, notre respiration essentielle à la vie.
En pratique, c’est par ici
Asseyez-vous dans une position confortable.
Mettez la main droite devant le nez, placez l’index et le majeur entre vos sourcils (3ème oeil)
Tendez le pouce et l’annulaire
Bouchez la narine droite avec le pouce, inspirez par la narine gauche, puis bouchez-la avec l’annulaire, soulevez le pouce et expirez lentement par la narine droite. Inspirez par la narine droite et bouchez-la, puis soulevez l’annulaire et expirez par la narine gauche. Vous venez de faire un cycle.
Comment savoir si je la réalise correctement ?
Ex : expirez et inspirez par une narine et expirez par l’autre …
Continuez cet exercice pendant 3 à 5 minutes et finissez en expirant par la narine gauche par laquelle vous avez commencer l’exercice.
Namasté
Marine
Merci Marine 🙏 A demain sur Skype 😉